Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Troupe de théâtre l'ECHO ERRANT

Du talent en intraveineuse

20 Février 2013 , Rédigé par L'ECHO ERRANT Publié dans #PIECES

Flyer Du talent en intraveineuse-SemeuseLa nouvelle pièce de Michelle Bottaro au théâtre de la Semeuse les 27 et 28 avril 2013 :

"Du talent en intraveineuse"

UNE COMEDIE INEDITE…SUR LE MARIAGE DU SHOW-BIZ ET DE L’EDITION

Résumé de la pièce

Jean-Gautier de Gerlande est un éditeur parisien snob, peu ordinaire qui se flatte de ne publier que les célébrités du show-biz et de la politique, moins pour leur talent que pour les profits qu’il en tire. Selon lui, l’art d’écrire n’est pas le fruit d’une disposition mais d’une habile manipulation. Cet art peut donc être injecté à tout individu, comme une piqûre en intraveineuse.

Désireux d’ouvrir une nouvelle ligne éditoriale, il reçoit Faustine, provinciale bon teint, qui « rame » depuis des années. Rencontre des plus insolites. La provinciale va aller d’étonnement en découvertes, tant les exigences de l’éditeur sont incongrues. C’est un peu « tout va très bien Madame la Marquise »… hormis le look, le nom de plume, le titre du roman, le style, les personnages, l’intrigue et le reste...

Face à de tels impératifs, il n’y a plus qu’à se soumettre. Mais Faustine est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ? L’éditeur va l’apprendre à ses dépens…

Sous la comédie, la satire du parisianisme et des milieux branchés.

 

Les personnages :

Jean-Gautier de Gerlande

Editeur auto proclamé des   « peoples, du show-biz  et de la jet-set ». Snob, cynique et beau parleur, il affiche l’arrogance de la réussite et révèle peu à peu les dessous de sa maison d’édition, sa corruption, son absence de scrupules. Souvent cassant et péremptoire, il ponctue ses propos d’un « n’est-ce pas »  prononcé « s’pas » qui  n’admet aucune réplique . Son look est branché. Il affecte le port du catogan comme marque obligée de branchitude.

 Faustine Caramel .  Provinciale effacée. Style chignon serré - lunettes - jupe plissée - mollets poilus. Elle peine depuis des années pour se faire éditer et se trouve éblouie face à l’éditeur. Peu informée des us et coutumes du milieu littéraire et très impressionnée par l’éditeur, elle se montre  prête à toutes les concessions…

Jean-Jérôme de Velde:  Public-relation et bras droit de l’éditeur. Look branché. Son statut de vassal le contraint lui aussi au port du catogan.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article